Français écrit

Français écrit

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous souhaitez améliorer votre niveau de français écrit ?

Com’Signes propose la formation « Communiquer en français écrit ». Elle s’adresse aux personnes signantes qui veulent gagner en aisance en lecture et écriture dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Cette formation est dispensée uniquement en LSF et en présentiel. Elle est axée sur le français écrit, l’oral n’est pas enseigné.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous souhaitez améliorer votre niveau de français écrit ?

Com’Signes propose la formation « Communiquer en français écrit ». Elle s’adresse aux personnes signantes qui veulent gagner en aisance en lecture et écriture dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Cette formation est dispensée uniquement en LSF et en présentiel. Elle est axée sur le français écrit, l’oral n’est pas enseigné.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Vous souhaitez améliorer votre niveau de français écrit ?

Com’Signes propose la formation « Communiquer en français écrit ». Elle s’adresse aux personnes signantes qui veulent gagner en aisance en lecture et écriture dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Cette formation est dispensée uniquement en LSF et en présentiel. Elle est axée sur le français écrit, l’oral n’est pas enseigné.

Formation

disponible à :

Sessions

Planning 2024-2025

En cours

Formation

disponible à :

Sessions

Planning 2024-2025

En cours

Prérequis

Pas de diplôme requis au préalable. Accessible aux débutant(e)s

Public

Formation pour adultes
(à partir de 16 ans).

Effectifs

individuel ou groupe jusqu’à 6 personnes

Lieu

100% en présentiel

Rythmes

Cours particulier : 2h30/semaine
Formation hebdomadaire : 6h/semaine
Autre rythme : possible sur demande

Intervenants

Formateur(rice)s diplômé(e)s

Certification

En cours

Tarifs

Contactez-nous pour plus d’informations.

Financements

OPCO, Pôle Emploi, MDPH, Agefiph

Accessibilité

La référent(e) handicap étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en
situation de handicap.

Objectifs Pédagogiques

  • Communiquer à l’écrit dans des situations simples et prévisibles, si l’interlocuteur est connu et reformule ses énoncés (ou s’il connaît quelques signes de la LSF)
  • Répondre et poser des questions sur son environnement immédiat (se présenter, présenter quelqu’un, demander le lieu d’habitation, les relations, l’appartenance, la profession, etc.)
  • Comprendre et utiliser des expressions familières et des énoncés très simples afin de satisfaire un besoin concret

Exemples d’application dans le domaine de la vie quotidienne : demander le prix d’un article sur un site en ligne, établir une to-do list, répondre à une demande de rendez-vous médical, etc.

Exemples d’application dans le domaine de la vie professionnelle : se présenter à ses collègues, faire une demande de congés, lire son planning, etc.

  • Communiquer à l’écrit avec des phrases isolées, à propos de domaines connus (informations personnelles et familiales simples, achats, travail).
  • Effectuer des tâches simples et habituelles si l’échange est constitué d’informations simples et directes sur des sujets familiers
  • Décrire simplement son environnement proche et communiquer sur des sujets correspondant à des besoins immédiats

Exemples d’application dans le domaine de la vie quotidienne : raconter un souvenir, faire une critique positive ou négative d’une œuvre, demander des renseignements à une agence de voyage, etc.

Exemple d’application dans le domaine de la vie professionnelle : parler de ses projets professionnels, écrire une synthèse, décrire une situation problématique, etc.

  • Comprendre les points principaux si l’interlocuteur utilise un langage clair et standard
  • Être autonome dans la communication dans la plupart des situations quotidiennes en France lorsque l’interlocuteur ne signe pas ou très peu
  • Ecrire un texte simple et cohérent sur un sujet maîtrisé (sujet familier, domaine d’intérêt)
  • Raconter un événement ou un rêve, décrire un espoir ou un but, exposer une argumentation brève pour défendre une idée ou un projet

Exemples d’application dans le domaine de la vie quotidienne : Faire confirmer et compléter des informations lors d’un rendez-vous administratif, donner des conseils et faire des suggestions lors de conversations privées, comprendre une courte émission de télévision sous-titrée, etc.

Exemples d’application dans le domaine de la vie professionnelle : défendre son projet à sa direction / son client, établir un cahier des charges, mettre en avant ses compétences, répondre aux mails de manière adéquate et formelle, etc.

Quelques mots aimables de nos apprenants

Vincent M.

« La formation en français écrit que j’ai suivie a été extrêmement bénéfique pour moi. Avant, j’avais du mal à m’exprimer correctement par écrit, ce qui était un obstacle dans ma vie professionnelle. Grâce à cette formation, j’ai acquis les compétences nécessaires pour rédiger des courriels, des rapports et des documents professionnels avec confiance et précision. »

Et après la formation ?

Cette formation ne donne pas accès à un métier en particulier. Elle vise cependant à valoriser les apprenant-es et à leur redonner confiance dans leurs capacités d’expression en français écrit ; ceci pour une meilleure insertion professionnelle, quel que soit le domaine d’activité des stagiaires.

homme qui s'écrit français sur document